Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme > À voir/À faire

À voir/À faire

Découvrez Sainte Anne d'Auray et le Golfe de Morbihan

Un peu d’histoire…

Capitale religieuse de la Bretagne, Sainte-Anne d’Auray est le premier lieu de culte de la région.

C’est au début du XVIIème siècle que l’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté par les apparitions de Sainte Anne, mère de Marie, à un laboureur du village, Yves Nicolazic. Elle lui est apparu un jour pendant qu’il était dans ses champs lui demandant de reconstruire la chapelle qui lui était dédiée.

La nouvelle va se répandre et être entendue par les les pèlerins de toute la Bretagne qui vont se mettre en route vers Sainte-Anne D’auray. Cette marche vers Sainte-Anne D’auray va donner le plus grand pèlerinage de Bretagne. Toute cette affluence va faire que la chapelle va se faire trop petite pour accueillir tout le monde. Pour y remédier, la basilique va être construite au milieu du XIXème siècle par l’architecte Desperthes.

Aujourd’hui, la basilique reste le témoin d’un élan essentiellement breton.

Tous les 26 juillet chaque année durant le pèlerinage, des milliers de pèlerins viennent contempler la grand-mère de Jésus et la patronne de la Bretagne.

Le 20 septembre 1996, le village accueillit le Pape Jean-Paul II.

Village de Poul Fetan

Dans ce cadre idyllique vous attend une découverte ludique et moderne. Venez découvrir et partager les gestes du quotidien de ce petit village en toute convivialité. Pour petits et grands.

- Ludique : pour apprendre en s’amusant, quel que soit son âge ! Jeu de piste et une dizaine de jeux bretons (quilles, palets..)

- Participez : Nourrissage des animaux, barattage du beurre, fabrication d’une corde, lavandières et plein d’autres activités sont proposées.

- Emotions: Goûtez les crêpes qui seront ravir vos papilles et profiter du bruit du battoir dans une ambiance très conviviale.

Ecomusée industriel des Forges

Milieu du XIXème siècle les Forges « d’Hennebont » qui sont bâties rive droite du Blavet, se spécialisent dans la production de fer blanc pour les différentes Conserveries.

Pendant plusieurs décennies cette propriété acquise par la Société Générale des Cirages Français ne va cesser de croitre et comptera près de 3000 salariés en 1936.

Milieu du XXème siècle après de nombreuses années d’activités et après avoir rythmé le quotidien des ouvriers, l’usine va cesser de produire et fermer ses portes. Elle sera ensuite démantelée.

Musée des Thoniers

Ce musée maritime touristique retrace l'épopée et les diverses aventures du port d'Etel et de sa ria, l’un des ports le plus important du XXème siècle (sardiniers, thoniers, chalutiers). Une histoire émouvante, un site naturel splendide, de nombreuses maquettes et des collections éloquentes...

Une grande exposition, de nombreuses vidéos et diverses animations vous baignent au cœur de l'histoire extraordinaire de la ria d'Etel !

Site Archéologique Gaulois

Au sud de la petite commune de Pluvigner, au lieu dit Talhouët, ont eu lieu des fouilles archéologiques ayant permis de retrouver de nombreuses épaves de l’époque gauloise. Un site gaulois composé de différentes habitations et de structures mais aussi des pierres datant du IIème et IIIème siècle avant notre ère.

Des panneaux d’aide placés tout au long du site permettent de comprendre l’organisation, l’architecture, ainsi que la vie des hommes et femmes y ayant habité.

L'Aquarium de Vannes

Les visiteurs sont invités pour 1 h 30 de pur plaisir, un dépaysement total parmi plusieurs centaines de poissons se déambulant librement dans leurs milieux naturels reconstitués, en passant par le Golfe du Morbihan jusqu'à l’Amazonie. Plus de 40 aquariums vous permettent de découvrir les différents poissons, de l'hippocampe aux crocodiles.

Les monuments à visiter

De jolis monuments sont à admirer ou explorer lors de votre séjour à Sainte Anne d'Auray, comme la Basilique, le Cloître ou encore la Scala Sancta (notre photo).

De nombreuses activités

Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer à Sainte Anne d'Auray ! Tennis, golf, équitation, squash, plage, pêche... Adonnez-vous à l'activité que vous préférez !

Les alentours

Le Golfe du Morbihan est sans doute l'un des plus beaux endroits de France, alors profitez de votre séjour au Brit Hotel La Croix Blanche pour le découvrir ! Visitez Vannes, Arradon, Quiberon, Carnac... Autant d'endroits qui vous permettront de faire le plein de souvenirs !


Recommandez cette page sur